Le Reiki

« Le Reiki est notre GPS personnel – il nous ramène toujours à la personne que nous sommes réellement » 
Deb Karpek

Ma première rencontre avec le Reiki s’est produite à l’aube de mes trente ans. Je vivais une période compliquée lorsqu’un de mes proches me proposa de prendre rendez-vous avec un praticien Reiki. Ce fût ma plus belle découverte et l’ un des grands tournants de ma vie, une véritable transformation. Je réalisais que je possédais des ressources en moi dont j’ignorais l’existence même. Cette période difficile se transforma en véritable renaissance. Je décidais alors d’aller de l’avant, de reprendre mes études et de me construire la vie que je méritais. Depuis, de nombreuses années se sont écoulées, durant lesquelles je n’eu de cesse d’avoir comme objectif de pouvoir un jour partager, à mon tour, toute la beauté de l’énergie Reiki. C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki « moderne » a été redécouvert au Japon par le Dr Mikao Usui vers 1850.
Rei veut dire Universel et Ki Énergie vitale.
Le Reiki est une méthode ancestrale utilisée afin de réguler et d’amplifier la circulation énergétique en agissant sur la dissolution des blocages.
C’est une approche holistique qui permet la mobilisation de ses propres ressources, le Reiki met en résonance l’énergie universelle avec la force vitale propre à chacun.
Le Reiki peut être utilisé en complément d’un traitement classique, mais jamais à la place.
Le Reiki c’est également une philosophie de vie, soutenue par cinq préceptes.
Le Reiki aide à trouver la paix intérieure, c’est en cela que sa pratique est intimement liée à la méditation.
Le Reiki, c’est un véritable art de vivre.

Sur le plan physique, il vient en soutien et aide à soulager certaines douleurs, comme les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires. Il détoxifie l’organisme et renforce le système immunitaire.

Qui peut bénéficier du Reiki?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits d’une séance de Reiki, il n’y a pas de prédispositions requises: enfants, adultes, personnes âgées, animaux…
Le Reiki n’est associé à aucune religion, il est compatible et respectueux des croyances de chacun.

Combien de séances faut-il prévoir?

Généralement trois à quatre séances sont préconisées, mais ce n’est aucunement une règle car les bienfaits sont présents dès la première séance. Cela dépend des besoins, des maux, de l’envie et des motivations du receveur.

Quels sont les bienfaits ?

La pratique énergétique du Reiki apaise le corps et l’esprit. Ses bienfaits sont multiples et se font ressentir sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le Reiki favorise :

-le bien-être
-la connaissance de soi
-la confiance en soi
-la relaxation…

 

Le Reiki aide à lutter contre :

-la fatigue
-le stress
-les angoisses
-les insomnies
-le surmenage
-la dépression
-le burn out….

 

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Tout d’abord, il s’agit de mettre en place une relation de confiance et de respect mutuel entre le praticien Reiki et le receveur. La séance débute par un dialogue, qui permet à la personne qui fait la démarche de poser les questions qu’elle souhaite. Quant à moi, j’ai besoin de savoir pourquoi la personne vient me voir et si elle a des attentes particulières.

Ensuite, se déroule la séance de Reiki à proprement dit. Le receveur quitte ses chaussures, ceinture et lunettes, s’installe sur la table de soin, se détend et ferme les yeux. Pendant la séance, je déplace mes mains sur le corps de la personne, de la tête aux pieds, en respectant un protocole. Soit j’effectue une apposition légère avec mes mains, soit je les dispose quelques centimètres au-dessus de la zone à traiter. Cela demande 45 minutes à une heure pour une séance complète. Toute séance se termine par un temps d’échange et de retour d’expérience.